Basket-ball. En 2025, la formation vernonnaise rayonnera dans toute la Normandie

Avec cinq catégories sur sept qui évolueront dès le mois de janvier 2025 au niveau régionale, au fil des années le SPN Vernon crédibilise sa formation jeunes et pourrait devenir dans les années à venir, le club formateur du département.

Après leur victoire lors de la triangulaire, les U18F du SPN Vernon joueront en 2025 au plus hait niveau régional : le championnat élite. (Crédit photo SPN Vernon Basket)

Pour le SPN Vernon, c'est un début de saison 2024/2025 à deux vitesses. Si du côté des seniors  les résultats ne sont pas pour l'heure au beau fixe, avec une 12e place en championnat, c'est du côté des catégories jeunes que le SPN se refait la cerise.

En effet dès le début de l'année civile, le SPN Vernon aura le plaisir d'avoir cinq catégories qui représenteront les couleurs de la ville dans les divers championnats régionaux. Et sur ces cinq catégories, deux joueront au plus haut niveau régional qui existe : les divisions élites.

U18 F et U 21 G, les autres vitrines du SPN

Si la galanterie veut que l'on commence par présenter l'équipe féminine, au vu des excellents résultats de cette équipe d'invincible, commençons par la catégorie U 21 garçons, qui est considérée par le manager général du club comme l'anti chambre de la NM3.

En 2025, les U21 évolueront, pour leur troisième année consécutive, au sein du plus relevé championnat de la région normande, le championnat élite. Avec une phase qualificative quasiment parfaite (9 victoires pour 1 défaite), les joueurs de Jean-Philippe Tailleman confirment leur statut et auront pour ambition de se hisser une nouvelle fois dans le top 3 de la division. "Pour être les meilleurs, il faut affronter les meilleurs. On a l'objectif de finir aussi bien que l'an passé (3e) et si on peut aller chercher l'une des deux premières places, on le fera."

Les invincibles

Après l'équipe masculine, place maintenant à l'équipe féminine du SPN Vernon qui n'est ni plus ni moins l'équipe invincible du club de ce début de saison. En effet, du côté des U18 filles les résultats sont bluffants : 10 matchs, 10 victoires avec des moyennes de 90 points marqués contre 38 encaissés.

Avec ces excellents résultats, c'est tout naturellement que les jeunes filles ont décroché leur ticket pour la triangulaire d'accession au championnat élite, le week-end dernier à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime). "Ce mini-championnat à trois, nous permet de passer de la R2 au niveau élite sans passer par la case R1", explique Jean-Philippe Tailleman.

Mais pour pouvoir accéder au plus haut niveau régional, il fallait pour les joueuses de Jean-Philippe Tailleman passer les obstacles de Veauvillaise et de Deville. "Les premières, nous les avons déjà jouées en championnat, par contre les secondes ont terminé 3e lors de la première phase du championnat élite. On s'attendait à un match très serré".

Aléa du tirage au sort, c'est face à l'ogre de la triangulaire que les vernonnaises ont commencé ce mini-championnat. Mais avec une équipe se connaissant sur le bout des doigts et l'apport d'une joueuse U15 qui a su répondre présent, c'est en toute fin de rencontre que le SPN Vernon est parvenu à prendre le dessus sur son adversaire (31-33).

Après un break de 10 minutes, les Vernonnaises renfilent le bleu de chauffe, face Veauvilaise, afin d'aller décrocher leur place en championnat élite. "Les filles savaient pourquoi elles étaient là, je n'ai pas eu besoin de les motiver, elles ont fait le job." Certainement gonflé à bloc par leur victoire initiale, c'est sans trembler que les U18F de Vernon surclassent leur adversaire (32-17) et accèdent au championnat élite régionale.

"Elles ont déjà réalisé un exploit en se hissant à ce niveau, la saison est d'ores et déjà une réussite. Maintenant en élite, l'objectif sera de prendre de l'expérience et de continuer de grandir."

La Région pour les U13G, U15G & U15F

Enfin si la majorité de la lumière est allée sur ces deux catégories, il ne faut pas oublier les autres qui ont brillé comme les U13 et U15 garçons qui représenteront le club au niveau régional. Mais aussi les U15 filles qui avec un bilan mitigé (5 victoires et 5 défaites) n'ont pas atteint leurs objectifs de début de saison, notamment dû à l'absentéisme de certaines joueuses. "On avait des objectifs, mais la réalité c'est qu'on ne peut pas être exigeant si nous ne sommes pas au complet", souligne l'entraîneur Julien Lhermoult qui poursuit : "cette équipe est une équipe de compétition, les filles le savent et celles qui ne sont pas investies elles ont le droit, mais alors elles iront jouer en équipe réserve."

Malgré ce léger couac d'absentéisme chez la catégorie U15 filles, le SPN Vernon peut être fier de pouvoir présenter cinq catégories au niveau régional d'ici quelques semaines et commencer, enfin, à récolter les fruits de son travail.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes