NM3. Un SPN Vernon à couper le souffle avant un mois de mars titanesque

Après un beau succès face à l'ASPTT de Rouen (12e) 83-73e, le SPN Vernon (11e) espère poursuivre sa série de victoires sur le parquet des Franciliens de Malakoff (5e) ce samedi.

À eux trois, Romain Arlot (à gauche) Mickaël Weber (au centre) et Ibrahima Ba ont inscrit la bagatelle de 56 points contre l'ASPTT Rouen (Crédit photos : Olivier photographie 27 et Gustavimages).

Ça a certainement été le match référence pour le SPN Vernon. Dominateurs, dès l'entame de la rencontre, les Vernonnais ont montré contre les Rouennais leur rencontre le plus aboutie, pour l'instant de la saison. Une victoire à mettre au profit d'un collectif solide même si certains joueurs ont plus brillé que d'autres.

Il est toujours délicat dans un sport collectif de sortir des individualités du lot, mais il n'empêche qu'il faut savoir admettre lorsqu'un ou plusieurs joueurs réalisent une rencontre XXL permettant à leur équipe de faire face aux turbulences.

Arlot, Ba et Weber étincellent

C'est le cas du capitaine, du SPN Vernon, Romain Arlot, qui dans les deux premiers quart-temps a écœuré ses adversaires du soir en enchaînement les paniers à trois points, dont un au buzzer, du milieu de terrain, juste avant le retour aux vestiaires.

Et lorsque le capitaine Vernonnais est pris pour cible, Ibrahima Ba et Mickaël Weber endossent le costume de leader. 14 points pour le premier, dont un mouvement collectif en une touche de balle, qui se conclut par un dunk magistral de Romain Comprelle. Et que dire du métronome Mickaël Weber (22 points) qui ne tremble pas, organise les offensives avec finesse et panache en faisant jouer ses coéquipiers et en parvenant à conclure lorsque la situation le demande.

Des joueurs au service du collectif

Même si ces trois-là ont réalisé une grande performance, il ne faut pas pour autant négliger celle des autres joueurs. Aussi bien défensivement, comme Adam El Louizi véritable sangsue qui a asphyxié ses adversaires, qu'offensivement, à l'image d'un Mathéo Kalisiak, qui ne s'est pas découragé et est parvenu à scorer lors du money time, afin de donner une bouffée d'air frais à son équipe et remettre la tête sous l'eau aux Seinomarins.

Cette victoire, la troisième de rang, permet aux Normands de se relancer dans la course au maintien avant un mois de mars ô combien périlleux.

Vernon vs le top 5

En effet, les Vernonnais enchaînent trois équipes du top 5 (Malakoff (5e), Césaire Levillain (2e) et Bourbourg (1er). "Chaque match a un prix. Mais face à ces formations, nous n'avons aucun complexe à avoir. De toute façon, si on veut se sauver on doit réaliser le plein à domicile", explique l'entraîneur Jean-Philippe Tailleman.

Il conclut : "On va à Malakoff confiant. Ils sont 5e, mais il faut regarde leur dynamique du moment, ils sont sur une victoire pour trois défaites lorsque nous, c'est l'inverse. De toute manière, si on souhaite faire perdurer notre série de victoires, nous sommes obligés d'aller chercher des équipes du top 5."

Effectivement, si ces victoires face à des concurrents directs sont primordiales, à un moment donné, il faudra aux Vernonnais prendre des points face aux grosses écuries du championnat afin de continuer de rêver au maintien.

FG

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

Basket-ball. En 2025, la formation vernonnaise rayonnera dans toute la Normandie