NM3. Défait une nouvelle fois, le SPN Vernon n'y arrive plus

Dans son entre du Gamilly, le SPN Vernon (10e) n'est pas parvenu à trouver les solutions face aux Nordistes de Bourbourg (3e) (74-92). Une spirale négative que les Vernonnais tenteront de stopper dès ce week-end à Hazebrouck face aux joueurs de Cœur de Flandres (13e).

Pour, enfin, sortir de cette spirale négative, les Vernonnais doivent tous regarder dans le même sens. (Crédit : Facebook SPN Vernon basket).

Avec l'arrivée de l'automne et le tas de virus saisonnier, il se peut bien que le SPN Vernon soit tombé malade. Défaits pour la quatrième fois consécutivement le week-end dernier, les symptômes des Vernonnais sautent aux yeux : " Notre défense est malade. On n’y arrive pas, ou du moins, on n’y arrive part séquence et non sur la durée d'une rencontre. Avec le staff, on doit trouver les solutions pour comprendre pourquoi nous n'arrivons pas défensivement dès l'entame des rencontres", explique l'entraîneur Jean-Philippe Tailleman.

Le problème, l'entame des matchs

En effet, c'est encore une fois dans les deux premiers quart-temps que le SPN Vernon s'est retrouvé en difficulté et a pris l'eau. "On encaisse 57 points en première mi-temps, puis 35 en seconde. Ça montre une chose, notre système défensif fonctionne. On doit parvenir à améliorer notre constance et surtout ne pas changer notre fusil d'épaule dès que le bateau tangue."

Mais alors quel discours doit être employé par les entraîneurs Vernonnais pour parvenir à tirer le maximum des compétences de leurs joueurs dès l'entame des rencontres ? "On se trompe dans notre composition de départ."

Il explique : "On a des joueurs qui ne peuvent pas jouer ensemble, du coup nous devons parvenir à trouver l'équilibre entre nos joueurs offensifs et défensifs. On doit être réaliste, on a donné beaucoup de crédit à certains, mais les résultats ne sont pas là. Dorénavant, on sera moins sentimental."

Un changement du cinq majeur ?

Un discours de la part de l'entraîneur qui laisse entendre que le cinq majeur du SPN Vernon a vécu. Les cartes vont être redistribuées et chaque joueur à sa carte à jouer afin de parvenir à s'installer dans ce nouveau cinq.

Le coach Vernonnais en veut pour preuve la très bonne rentrée du banc de son jeune joueur Jonathan, qui n'avait jusqu'à présent joué qu'une poignée de minutes sur les sept premières rencontres de la saison. "Il a apporté un état d'esprit de mort de faim. Il a respecté les consignes à la lettre et on a vu une différence lorsqu'il était sur le terrain."

Il poursuit : "Mais, ce n'est pas un joueur qui nous changera la saison, par contre, il peut insuffler un souffle nouveau à cette équipe."

La fin d'une spirale de défaites

En déplacement ce samedi à Hazebrouck, c'est face à des joueurs de Cœur de Flandre, eux aussi malade, que les Vernonnais tenteront de relever la tête. En effet, depuis le début de saison, les Nordistes ne sont parvenus qu'à remporter une toute petite victoire, en ouverture du championnat. Depuis, ils sont sur une série de six revers consécutifs.

Mais attention, si l'une des deux équipes va en finir avec sa série de défaites, le piège serait de penser que la victoire est d'ores et déjà acquise. Rappelons-nous la saison passée, lorsque les Vernonnais avaient chuté sur le parquet de la lanterne rouge Champhol, qui avait mis fin, avec cette victoire, à sa série de neuf défaites consécutives.

Pour Jean-Philippe Tailleman, son équipe s'en sortira uniquement part "le travail et les ajustements", donc méfiance avec ce déplacement périlleux. Sachant qu'après trois rencontres hors de ses bases, cette saison, Vernon n'est toujours pas parvenu à remporter la moindre victoire.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes