Football sourd. Les Champions d'Europe de retour sur les terrains

L’équipe de France sourde de football à 11 a effectué son premier rassemblement de la saison, à Eaubonne, dans le Val d'Oise, en vue de préparer les Deaflympics qui auront lieu à Tokyo, au Japon, en novembre 2025.

Lors de ce stage, l'équipe de France a disputé une rencontre amicale face aux franciliens de Villemomble perdue lourdement 4-0 (Crédit photo : CFFS)

En cette matinée d'octobre 2024, c'est sous un ciel grisâtre, sur le terrain du Centre International de Haute performance : Athlética, à Eaubonne (Val d'Oise), que l'équipe de France sourde effectue son premier stage de la saison 2024-2025.

Tout juste auréolé de son titre de champion d'Europe, obtenu en Turquie en juin dernier (NDLR :3-2 ap face à l'Ukraine), son second sacre européen de son histoire après celui obtenu en 2007, les joueurs de l'équipe de France se retrouvaient afin de commencer leur préparation en vue des Deaflympics 2025.

Que sont les Deaflympics ?

Pour le public sourd, les Deaflympics ne sont ni plus ni moins que leurs Jeux Olympiques. Créé en 1924, il s'agit de la plus vieille compétition de multisports après les Jeux Olympiques. Alors pour l'équipe de France, pas le temps de se reposer sur ses lauriers puisque la compétition débutera  "en novembre 2025, à Tokyo au Japon", précise Louise Palenzuela, la responsable développement et communication du football sourd.

Alors que les Jeux Paralympiques de Paris se sont terminés début septembre et que le football sourd est rattaché à la fédération française de handisport (FFH), pourquoi la discipline n’est-elle pas apparue aux Jeux ? À cette interrogation, Louise Palenzuela y apporte une explication : “ "Le football sourd a ses propres compétitions et fédérations permettant une pratique compétitive pour les athlètes sourds.  La reconnaissance aux Jeux Paralympiques est un processus complexe, nécessitant des critères rigoureux du Comité International Paralympique (CIP).”

Elle poursuit : “ La Fédération Internationale de Football Sourd (ICSD) œuvre pour une meilleure reconnaissance, bien que l'intégration reste un processus de longue haleine”.

Le foot sourd, un football pas si différent

D'un point de vue purement footballistique, le football à 11 sourds se pratique de façon identique, à une exception, au football à 11 traditionnel. "Puisque tous les joueurs sont atteints de surdité, l'arbitre centrale utilise un drapeau pour signaler les fautes et événements durant la rencontre." Mis à part cela, tout le reste est identique.

Outre le football à 11, en France, le football sourd se décline sous plusieurs catégories et s'adresse à plusieurs publics : "Il existe du football à 7, du futsal masculin et féminin et du football à 7 masculins pour les vétérans (35 ans minimum)", souligne la responsable communication.

Dans ces diverses catégories, plusieurs compétitions sont au programme chaque saison. Les plus emblématiques sont bien entendu les championnats de France et les coupes de France pour le football à 11, le futsal féminin et masculin. Quant aux autres catégories, ils ne sont pas délaissés de compétitions, d'autres coupes et challenges leur sont proposés.

Enfin, la contrainte pour pouvoir faire partie d'une équipe de football sourd vient, bien entendu, du seuil d'audition : "Les joueurs ne peuvent pas dépasser 55 décibels par oreille. Et cela est vérifié lors d'un audiogramme", souligne Louise Palenzuela.

Si on avait encore un doute sur le fait que le football soit le roi des sports, il suffit de regarder la diversité que cette discipline propose. Le football sourd ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Ces amoureux du ballon rond doivent jouer des coudes pour faire prospérer leur discipline, dans le but qu’elle fasse, enfin, écho sur le devant de la scène médiatique.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes