Vernon. Un effet Jeux Olympiques au cercle d'escrime de Vernon ?

En 2025, le cercle d'escrime de Vernon (CEV) fêtera ses 65 ans d'existence. Pour l'occasion, le club compte bien mettre les petits plats dans les grands.

Le cercle d'escrime de Vernon (CEV) a la particularité de proposer à ses adhérents la pratique des trois armes (fleuret, sabre et épée) tout au long de l'année. 

Avec les Jeux Olympiques d'été qui se sont déroulés du 26 juillet au 11 août 2024, dans la capitale française, de nombreux sports dits mineurs ont pu être sous le feu des projecteurs durant cette quinzaine. Avec les bons résultats des athlètes français, ces disciplines s'attendaient à un regain d'intérêts dès la rentrée de septembre.

Avec sept médailles (1 en Or, 4 en argents et 2 en bronzes), la France a été la nation d'escrime avec la meilleure moisson lors de ces olympiades. Suite à ces excellentes prestations, c'est tout naturellement qu'Elyès Dhaouadi, Maître d'armes au sein du CEV, a vu avec enthousiasme les inscriptions progressées. "L'effet JO a marché à Vernon comme dans les clubs du territoire", souligne-t-il. "On doit être à une progression de l'ordre de 30%, beaucoup plus chez les jeunes que chez les adultes."

Cependant pour le Maître d'armes, il note que l'intérêt du grand public pour sa discipline n'a pas attendu les Jeux Olympiques de Paris : "Depuis environ une dizaine d'années, les médias s'intéressent un peu plus à l'escrime du fait des bons résultats lors des compétitions internationales. Les Jeux Olympiques sont un accélérateur, mais comparé à d'autres sports nous n'avons pas à nous plaindre de notre traitement médiatique."

L'escrime, un sport qui a su faire sa mue

Afin d'attirer de plus en plus de jeunes dans ses rangs, l'escrime souvent perçue comme un sport élitiste a su se remettre en question pour attirer un public de plus en plus large. "Depuis les années 2000, la fédération travaille pour casser cette image et notre club en est le parfait exemple."

Au cercle de Vernon, pas besoin de dépenser des centaines et centaines d'euros pour pratiquer ce sport ancestral : "Tout d'abord, on étale les paiements pour les familles qui le demandent. Ensuite, chez les adultes par exemple, la licence est de 230 euros à l'année, mais avec ce prix vous avez accès à tous les cours de fleuret, de sabre et d'épée. Après pour les équipements, on fait de la location à 80 euros à l'année pour la tenue sans le masque et sans les gants. Mais pour ce matériel, on peut en trouver en occasion pour une centaine d'euros."

Il conclut : "De ce fait pour les enfants, aux alentours de 300 euros on peut pratiquer l'escrime à Vernon. On reste un sport accessible."

Fleuret, sabre, épée et artistique, une particularité vernonnaise

De plus, l'une des particularités du cercle d'escrime de Vernon, c'est que le club propose la pratique des trois armes, plus l'artistique. "Généralement, les clubs ne proposent qu'une, voir deux armes. Ici, on forme sur les trois." Quant à l'artistique qui existe au sein de l'association sportive depuis 2011, il s'agit de chorégraphies effectuées en tenues traditionnelles. "L'artistique, c'est plus un show théâtral comme on peut voir dans les films au cinéma."

Enfin concernant le côté compétitif, Elyès ne met aucune pression de résultats et de performances aux pratiquants. " À Vernon, ce n'est pas l'objectif principal, mais nous avons tout de même de bons résultats."

Il énumère : "La saison passée nous avons eu deux champions de Normandie chez les jeunes, cinq ont été sélectionnés en équipe de Normandie en individuel et par équipe et un a été sélectionné pour le stage national".

Des résultats plus qu'honorables qui montrent qu'au sein du cercle d'escrime de Vernon, on enseigne l'art de voler comme un papillon et de piquer comme une abeille. 

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes