Portrait. Découvrez l'histoire d'Ouriel Wamba, le Phoenix.

Ouriel Wamba, 33 ans, est coach sportif et en juin dernier, l'homme qui aime relever les défis, décide d'endosser le costume de chef d'entreprise en ouvrant, en parallèle de son métier, son local de compléments alimentaires : Fitness Nutrion à Saint-Marcel.

Ouriel Wamba a ouvert en juin dernier à Saint-Marcel son local de compléments alimentaires

Nul doute qu'avec ses épaules larges, ses yeux clairs et son allure de sportif, beaucoup d'entre-vous ont déjà croisé Ouriel Wamba. Si ce n'est pas le cas, sa bonne réputation a certainement dû, une fois au moins, vous parvenir aux oreilles. 

À 33 ans, Ouriel est certainement le coach sportif en vogue du territoire. Sa popularité grandissante, le jeune homme la doit à un parcours atypique, où il a su apprendre de ses échecs, mais aussi travailler dur pour atteindre ses objectifs. Afin de pouvoir vivre de sa passion, il a également su diversifier son savoir tout ayant une grande ouverture d'esprit. "J'ai différentes compétences. Je suis diplômé d'un brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation et du sport (BPJEPS) des activités gymniques de la forme et de la force option musculation. Mais les années qui ont suivi l'obtention de mon diplôme, j'ai également acquis d'autres savoirs pour décrocher entre autres un diplôme de fitness, mais aussi en crossfit, Zumba et LIA (Low Impact Airobic)".

Un Phoenix nommé Ouriel

Si aujourd'hui, tout semble sourire professionnellement pour l'enfant du pays, ça n'a pas toujours été le cas. Pour pouvoir vivre de sa passion, Ouriel a trébuché mais a su à chaque faux pas apprendre de ses erreurs et continuer à aller de l'avant. "Cette mentalité, je l'ai entre autre acquise lors de mon séjour en Angleterre. Si aujourd'hui j'en suis là, c'est parce que dans le passé j'ai échoué."

Il poursuit : "De base, j'ai loupé mon diplôme. Je faisais des petits boulots, puis un jour j'ai eu une discussion, au basket, avec une amie. Et c'est à ce moment-là que j'ai su que je devais retenter ma chance pour devenir coach sportif. Car j'ai toujours eu cette envie en moi de transmettre."

Une fois son diplôme en poche, Ouriel commence à se faire la main dans les salles du coin mais aussi en coaching particulier. Puis il atterrit au sein d'une association à Saint-Just où il donne cours à des seniors. "Être à leurs côtés est bénéfique. Je dois adapter mes séances, et puis, c'est un travail sur le long terme où l'on voit clairement leur progression."

L'art de rebondir après un échec

Au cours de sa carrière professionnelle, Ouriel est partie voir du pays. Lors de son escapade niçoise, il se rencontre du manque de demande qu'il y a concernant les compléments alimentaires en Normandie. Lui qui a toujours voulu devenir son propre patron garde dans un coin de sa tête son idée de proposer ce service un jour dans son territoire d'origine.

Puis un jour cette opportunité va se présenter à lui. "À la base, je souhaitais ouvrir une salle de sport. J'ai travaillé sur ce dossier pendant un an. Tout était bon et lorsqu'il a fallu avoir le feu vert des banques, je ne l'ai jamais obtenu."

Cet échec le jeune homme le digère. Mais toutes ces connaissances acquises afin de monter une structure, Ouriel ne veut pas les laisser dans un tiroir mais plutôt les faire fructifier. "J'ai repensé à ce que j'avais vu sur Nice et je me suis dit pourquoi ne pas proposer un lieu, que ce soit pour les sportifs mais pas que, où je peux vendre divers produits pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs personnels."

Il poursuit : "Les salles de sport ne proposent qu'un petit choix et dans les alentours il n'y a rien. C'est pour cela que j'ai décidé d'ouvrir Fitness nutrition."

"Ce local, c'est un nouveau défi et j'aime les défis"

Un nouveau challenge qu'Ouriel décide de se lancer, malgré qu'en France l'image des compléments alimentaires ou de la protéine en poudre n'ont pas très bonne presse. "Je suis conscient de cela, mais ça commence à changer. Et puis, c'est aussi pour ça que j'ai voulu un local et non commencer sur internet. Comme ça si les gens ont des questions, des interrogations, ou quoique ce soit sur tels ou tels produits, ils peuvent venir ici et on peut en discuter ensemble."

Dans son local de Saint-Marcel, Ouriel prend le temps d'échanger avec ses clients, mais aussi, il met en garde et il informe qu'il n'y a pas de produits magiques. "Ces produits sont une aide mais en aucun cas ils ne remplacent les repas."

Afin de continuer de partager son expérience, Ouriel a lancé des shorts, sur le compte Instagram  de Fitness nutrition où il explique en détail chacun des produits qu'il vend. "Ce local, c'est un nouveau défi et j'aime les défis. Pour le futur, je souhaite simplement continuer à pouvoir gagner ma vie en transmettant mon savoir de coach sportif, faire ce que j'aime et surtout, être heureux."

F.G

Fitness Nutrion : 28 rue des Prés à Saint-Marcel

Instagram : Fitnessnutrition_shop

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes