NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes
Pour son second match à domicile de la saison, le SPN Vernon a outrageusement dominé les Franciliens de Trappes (120-52). Une victoire historique pour le club en championnat de France national.
L'attitude exemplaire du capitaine du SPN Vernon Romain Arlot, qui a réalisé sa meilleure prestation depuis le début de saison, a été saluée par les coachs Vernonnais. (Crédit photo Gustavimages).Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas du côté du SPN Vernon. Après une défaite au buzzer face aux Nordistes de Saint-Martin-lès-Boulogne (NDLR : 69-68), il aura fallu quelques jours aux joueurs comme au staff afin de reprendre leurs esprits suite à une telle désillusion. C'est pour cela que la rencontre face à Trappes était primordiale pour se remettre la tête à l'endroit.
Dès le début de la partie, les joueurs de Jean-Philippe Tailleman prennent le bon bout. Agressif en défense et contrôlant les rebonds offensifs comme défensifs, c'est naturellement que les Vernonnais parviennent à creuser rapidement l'écart au tableau d'affichage. "On a eu 3 minutes de flottement en fin de premier quart-temp, ce qui a permis à Trappes de recoller au score (16-12). Mais contrairement à Boulogne, on a su vite se remobiliser et appuyer où ça faisait mal dès l'entame du second quart-temps", souligne l'entraîneur Jean-Philippe Tailleman.
Réaliste en attaque en déployant un jeu très rapide vers l'avant et asphyxiant les visiteurs en défense, à la mi-temps c'est avec 20 points d'avance (51-31), que les Vernonnais regagnent les vestiaires.
Un banc plein de satisfaction
Dans les 3e et 4e quart-temps, les Vernonnais ne se relâchent pas et continuer d'imposer leur rythme. Mais outre la victoire historique pour le club, la grande joie des entraîneurs Vernonnais s'est trouvée dans l'apport très convaincant des joueurs du banc. "C'est un élément déterminant pour atteindre notre objectif principal, qui est je le rappelle un maintien rapide."
Il ajoute : " Lors des premiers roulements, le banc a eu du mal mais nous sommes parvenus à faire les ajustements nécessaires. Puis, si tous les joueurs ont réalisé une grande prestation, je tiens à souligner l'attitude exemplaire de notre capitaine (Romain Arlot), qui ne faisait pas partie du cinq de départ, mais qui a su être notre relais à coach Manu et moi-même sur le terrain avec les nouveaux joueurs. Ce n'est pas pour rien qu'il réalise sa meilleure prestation depuis le début de la saison."
Une victoire pour l'Histoire
Ce succès avec une différence, à la fin du match de + 68 points, est pour le SPN Vernon, qui vit seulement sa quatrième saison (non consécutive) à ce niveau, une victoire historique. Jamais le club n'était parvenu à remporter un tel succès à un niveau national. "J'ai dit aux joueurs de profiter et de savourer, car le présent va reprendre vite ses droites. Après nous vivons pour ces moments, mais oui, on peut être fier de notre travail depuis 8 ans."
Il conclut : "Il y a quelques années, j'avais dit que j'étais un bâtisseur et on ne m'avait pas pris au sérieux. Aujourd'hui avec une victoire comme celle-ci, ça montre que notre travail paie."
Avec cette seconde victoire en trois rencontres, le SPN Vernon (2e) débute d'ores et déjà mieux cette saison que la précédente (NDLR : 1 victoire en quatre rencontres). Avec un déplacement ce week-end chez les promus de l'ASPTT Rouen, qui n'ont toujours pas gagné cette saison, en cas de victoire et en gardant la tête froide, les Vernonnais pourraient bien être l'équipe trouble-fête de ce début de championnat.
F.G.
Commentaires
Enregistrer un commentaire