NM3. Déplacement périlleux pour le SPN à Césaire-Levillain

Après une mini-trêve d'une dizaine de jours, le championnat de NM3 reprend ses droits dès ce samedi pour les joueurs du SPN Vernon (8e), qui se déplacent chez un prétendant à la montée, les seinomarins de l'AL Césaire-Levillain (2e).

L'apport de Romain Comprelle dans le secteur défensif du SPN sera primordial pour que les Vernonnais ramènent un résultat de Césaire-Levillain. (Crédit : photo Facebook SPN Vernon basket).

Cette rencontre face aux Rouennais de Césaire-Levillain peut d'ores et déjà marquer un premier tournant dans la saison du SPN Vernon. En effet, face à une formation qui a annoncé sa volonté de jouer la montée, les Vernonnais ont l'opportunité de mettre en application les corrections qu'ils ont apportées dans leur système de jeu défensif, suite à leurs deux précédents revers. "Si on veut exister contre Césaire, nous devons parvenir à dominer en défense et aux rebonds", prévient l'entraîneur du SPN Vernon Jean-Philippe Tailleman.

Si les Vernonnais vont à Rouen pour bien évidemment parvenir à dérocher leur troisième victoire de la saison, ce n'est pas sur le résultat du match que le coach du SPN va porter son attention. "Notre attaque, ce n'est pas un problème. En ce début de saison ce qui nous fait défaut c'est notre défense. Durant cette trêve, on a beaucoup travaillé dessus".

Élever le niveau de jeu défensif

En effet, en regardant d'un peu plus près, si Vernon possède la deuxième attaque du championnat, en revanche, elle n'a que la 10e défense. "Il est évident que cette rencontre, on l'aborde comme Malakoff (NDLR : 69-77)." Face au leader, les Vernonnais sont parvenus, durant une bonne partie du match à contenir les assauts franciliens. Mais pour parvenir à un résultat en terres rouennaises, Jean-Philippe Tailleman va demander encore plus à ses joueurs. " Le rôle des cadres est primordial. Et tous les joueurs doivent donner plus."

Il poursuit : "Contre Malakoff, on a été présent défensivement uniquement 20 minutes. Et lors de nos deux autres défaites (NDLR : Saint-Martin-lès-Boulogne et ASPTT Rouen) c'est pareil. On doit parvenir à élever notre niveau défensif au minimum à trois quatre-temps complets."

Contrer l'accélération des Seinomarins

Autre point à prendre en compte, le fait que pour l'heure, les hommes de Jean-Philippe Tailleman font chou blanc hors de leur base. "C'est un élément qu'il faut prendre en considération. On sera dans un environnement hostile. Il nous faut réaliser un match complet afin d'être prêt pour les échéances à venir."

Lorsque ce dernier parle d'être prêt, il fait également allusion à l'accélération que mettront les Rouennais à un moment donné dans la rencontre. "Ils ont une caractéristique. À un moment, ils décident d'accélérer, et là, ils font très mal et surclassent chacun de leurs adversaires. Césaire-Levillain est une très belle équipe possédant de très bons joueurs."

Il conclut : "On sait que ça va tomber. À nous d'être prêt et de répondre présent lorsqu'ils le feront. Si on parvient à rapprocher notre concentration des 40 minutes, il y aura match."

Victoire ou défaite, là n'est pas l'objectif du SPN Vernon, qui joue uniquement sa seconde saison en NM3. Préparer les échéances face aux formations de même envergure afin de franchir un palier et de continuer de grandir, il est là, l'objectif majeur. Mais pour y parvenir, ça passe par une prestation aboutie contre des Rouennais que les Vernonnais n'ont, pour le moment, jamais fait trébucher.

Pratique : Césaire-Levillain vs SPN Vernon, le samedi 26 octobre à 20 heures au gymnase François Milon au Grand-Quevilly.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes