Eure. À la découverte de la section plongée du SPN Vernon

La section plongée du SPN Vernon existe depuis les années 50, malgré la forte concurrence elle parvient chaque année à attirer de nouveaux adhérents grâce notamment à des sorties en milieu naturel à couper le souffle.

Avant les sorties en milieu naturel, c'est à l'espace nautique de la grande garenne que la section plongée du SPN s'entraîne chaque semaine. (Crédit photo : SPN Plongée).

Si le club omnisports du SPN Vernon se distingue dans diverses sections sportives lors des compétitions nationales, régionales et départementales, toutes les sections ne sont pas vouées à être compétitive. Au SPN plongée, la compétition est prohibée. "C'est un sport trop dangereux pour le pratiquer en compétition. C'est pour cela qu'il n'y a pas de compétition à proprement dit dans notre discipline", explique le président Francis Philippe.

Il poursuit : "La seule chose qu'il y a, ce sont des courses d'orientation, mais là aussi elles n'ont lieu uniquement lorsque la météo le permet."

À la découverte de l'apesanteur

Au SPN plongée, différents cours sont proposés aux adhérents. On y retrouve de la nage palmée, de la nage sans palme et bien entendu de la plongée avec équipements (bouteilles). " Pour les nouveaux, il est primordial qu'ils apprennent l'utilisation du matériel pour les sorties en milieu naturel." Une fois les bases acquises, c'est généralement à Cherbourg (Manche) que ces derniers effectuent leurs premières sorties. "Les débutants ne peuvent plonger qu'à 20 mètres, à Cherbourg, le spot est parfait car nous allons jusqu'à 17 mètres."

Outre cet apprentissage diverses techniques sont enseignées afin que tous les participants soient comme un poisson dans l'eau lors de ces sorties. 

Pour Francis, la pratique de la plongée est un moment hors du temps qu'il conseille au plus grand nombre. "L'eau est un autre environnement. Ça nous procure un moment de tranquillité, sans aucun bruit. Mais aussi, nous nous retrouvons en état d'apesanteur ce qui est une sensation particulière et connue uniquement des astronautes."

Il continue : "De plus, lors de nos sorties nous avons le privilège d'avoir à quelques mètres sous nos yeux des bancs de poissons. Et lorsque nous plongeons dans des endroits hors de France ou d'Europe, on découvre de nouvelles couleurs et de nouvelles espèces de poissons, ce sont des moments spéciaux."

De 8 à 80 ans

Ces sorties dont parle Francis, le SPN plongée essaye d'en effectuer quatre par an. "Il y a quelques semaines nous étions à Marseille. Mais nous essayons d'aller un peu partout. Nous sommes déjà allés en Égypte, en Indonésie et l'été dernier nous avons plongé au Mexique." Enfin pour la pratique, il suffit d'un certificat médical sans pathologie et la section est ouverte à tous : " Cette année, nous avons des licenciés de 8 à 80 ans."

Ouverte dans les années 50, la section plongée du SPN Vernon est peut-être l'une des moins médiatiques du SPN, mais c'est certainement l'une des plus enthousiasmante.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes