Basket-ball NM3. Le SPN Vernon enchaîne une troisième défaite consécutive
Face au dauphin du championnat, Césaire-Levillain, le SPN Vernon (10e) n'est pas parvenu à réaliser l'exploit. Le manque d'agressivité et une réussite fuyante ont eu raison des Vernonnais qui n'ont toujours pas trouvé la clef cette saison à l'extérieur (92-71).
Actuellement, les semaines se suivent et se ressemblent pour les joueurs du SPN Vernon. Si la saison passée il avait fallu attendre le printemps pour voir les rouges du SPN enchaîner trois défaites consécutives, il n'aura pas fallu attendre bien longtemps cette saison.
En effet, en ce mois d'octobre 2024, les Vernonnais ont enchaîné trois défaites consécutives en trois rencontres. Alors si deux de ces dernières ont été contre l'actuelle leader du championnat invaincu (NDLR : Malakoff 69-77) et ce samedi face à son dauphin et candidat auto proclamé à la montée, c'est plus dans le contenu qu'une once d'inquiétude laisse entraîneurs et supporters perplexe.
Un problème mental ?
Avant la rencontre face à Césaire-Levillain, Jean-Philippe Tailleman, l'entraîneur Vernonnais, avait prévenu que si son équipe souhaite exister face aux Seinomarins, ses joueurs devront être rigoureux sur le secteur défensif et aux rebonds. Deux points, que les Vernonnais ne sont pas parvenus à maîtriser. "Aujourd'hui, nous sommes dans le dur. Avec mon assistant on ne cesse de répéter aux joueurs les mêmes choses et on constate qu'ils ont du mal à exécuter le plan de jeu défensif. On va tout faire pour les aider à prendre la bonne direction, mais après ce sont eux qui sont sur le terrain."
Si face à Césaire-Levillain, le SPN est parvenu par parcimonie à jouer un bon basket, c'était trop peu pour pouvoir espérer un résultat. "C'est la concentration qui nous fait défaut."
Il explique : "Face à Césaire, on répète plusieurs fois aux joueurs de faire attention avec leurs pieds, pour ne pas perdre la possession de balle, car le terrain est petit. Ils nous disent oui, et une fois le match commencé on perd cinq possessions pour des pieds sur la ligne."
"On n’est pas à Pierre et vacances"
Pour remédier à cette mauvaise passe et repartir du bon pied, les entraîneurs vernonnais ne voient qu'une seule solution, une concurrence accrue. "Qu'elle soit seine ou pas, ce n'est pas mon problème. Si on a la possibilité d'aller prendre des joueurs pour secouer le groupe on le fera, que ce soit avec des joueurs de l'extérieur ou des jeunes du club qui ont faim."
Il conclut : " La lune de miel du début de saison est terminée et ici on n’est pas à Pierre et vacances. À un moment donné, on peut tout leur donner, mais on ne peut pas jouer à leur place. S'il faut mettre des joueurs en civil pour qu'ils comprennent, on le fera."
Alors oui, avec 257 points encaissés en trois rencontres et la 10e défense du championnat, la défense du SPN est malade, mais nul doute qu'avec la qualité intrinsèque de chaque joueur, ces derniers trouveront la clef pour se remettre à l'endroit. Espérons juste que ça ne prenne pas trop de temps pour pouvoir regarder de nouveau vers l'avant.
F.G.
Commentaires
Enregistrer un commentaire