À Malakoff, Vernon retombe dans ses travers et s'enlise dans la zone rouge

Après trois succès de rangs, le SPN Vernon (12e) chute à Malakoff (4e) 105-84 et se retrouve désormais à trois victoires du premier non relégable Beauvais (10e).

Malgré la défaite, Adam El Louizi a insufflé du dynamisme et une belle combativité lors de sa rentrée aussi bien sur le plan offensif que défensif. (Crédit photo : Olivier Photographie 27).

Avec une phase allée décevante, où le SPN Vernon n'est parvenu à remporter que trois victoires en 13 rencontres, les Vernonnais sont conscients, que pour se maintenir en NM3, il leur faut engranger minimum le triple de victoires lors de cette phase retour.

Avec un bilan de 3-1, avant la rencontre face aux Franciliens de Malakoff, qui eux étaient sur une dynamique inversée (1-3), les Normands avaient la possibilité de réaliser la passe de 4 afin de se rapprocher de la dixième place, synonyme de maintien.

Une défense amorphe

Si dans les deux premiers quart-temps, les Vernonnais sont parvenus à faire jeu égal avec leurs homologues, en rentrant aux vestiaires avec seulement deux petits points de retard, dû notamment à la révolte et au vent de fraîcheur apporté par les joueurs du banc comme Adam El Louizi, Aurel Ndouop Molu et Jonathan Mouanda, les brèches défensives étaient toujours et trop présentes au retour des vestiaires.

"Le point positif, c'est que j'ai pu voir que notre banc a de la ressource. Je me répète, mais dans cette division si on veut exister il faut défendre", souligne une énième fois l'entraîneur du SPN Vernon Jean-Philippe Tailleman.

Faire le plein à domicile pour se sauver

Avec cette défaite, la seconde de la phase retour et la deuxième à l'extérieur, il faut aux Vernonnais parvenir à faire le plein de victoires dans leur antre de Gamilly pour espérer un maintien : "Notre destin on l'aura si on gagne à la maison. Si on parvient à faire le plein à domicile et à décrocher une ou deux victoires à l'extérieur, on peut se maintenir".

Au vu de la très bonne prestation de ses hommes de l'ombre, qui ne rechignent pas à appliquer son plan de jeu défensif, en agressant comme des affamés les porteurs de balle, l'entraîneur Vernonnais n'exclut pas de leur donner plus de responsabilités dans les semaines à venir, sans pour autant bouleverser l'équilibre de son équipe : "On a un problème avec le 3e quart-temps. Face à Malakoff, j'ai attendu trop longtemps pour réaliser les changements. Il y a des solutions qui s'offrent à nous et il faudra les analyser et prendre les bonnes décisions afin de parvenir à maintenir notre solidité défensive lorsqu'on l'a."

Avec cette défaite et un calendrier compliqué qui se profile, (réception de Césaire-Levillain (2e) le 22 mars et déplacement à Bourbourg (1er) le 29 mars), le SPN Vernon n'a plus trop le droit à l'erreur s'il souhaite sauver sa place dans la division.

Pour y parvenir, il faut gagner et pour cela il est primordial de retrouver une solidité défensive, qui lui a permis d'enchaîner trois victoires de rangs, et surtout, parvenir à faire tomber des équipes du haut de tableau.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

Basket-ball. En 2025, la formation vernonnaise rayonnera dans toute la Normandie