NM3. Une défaite à laver pour continuer d'exister

Malgré une nouvelle défaite à Gravelines (9e) (93-82), le SPN Vernon (12e) peut toujours espérer de se maintenir. Pour cela, il va falloir gagner et engranger des victoires pour s'extirper de la zone de relégation.

Comme tous ses coéquipiers, Mathéo Kalisiak alias "MK" souhaite rendre l'appareil à 3 points aux Nordistes de Saint-Martin-lès-Boulogne. (Crédit photo : GustavImages).

Pour gagner, quoi de mieux que la réception de l'équipe qui vous a infligé votre première défaite de la saison, qui plus est avec un scénario sorti tout droit d'Hollywood.

Un buzzer qui fait mal


En ce 21 septembre 2024, sur le parquet de la salle Giraux-Sannier de Saint-Martin-lès-Boulogne, il reste une poignée de secondes à jouer pour que le SPN décroche sa seconde victoire de la saison. Mais voilà, deux mauvaises analyses coup sur coup, font perdre la possession de la balle orange aux vernonnais. Et à la dernière seconde, excentré côté droit, le Saint-martinois, qui plus est sur un pied, inscrit au buzzer le shoot de la victoire faisant exulter tous ses supporters et en climatisant au passage le banc vernonnais. "Ce match on ne le perd pas au buzzer, mais sur les deux actions précédentes où on ne fait pas les bons choix", se remémore l'entraîneur du SPN Jean-Philippe Tailleman.

En plus de prendre sa revanche face aux Nordistes, cette rencontre doit être la première d'une série de victoires, afin de sortir du mois de février en ayant encore la possibilité de croire au maintien.

"Nous sommes toujours en vie"


Malgré la défaite survenue le week-end dernier face à Gravelines, l'entraîneur vernonnais estime avoir vu pour la première fois de la saison une cohésion d'équipe. "Le 1er quart-temps (13-32) a été notre meilleur quart-temps de la saison. Nous ne sommes pas parvenus à ramener la victoire, notamment due à la sortie de deux de nos joueurs à cause des fautes, mais je pense que c'est un match fondateur pour la suite."

Il poursuit : "Sur cette phase retour, on aura 7 matchs à domicile, on doit faire le job à la maison puis aller chercher une à deux victoires à l'extérieur. Nous sommes toujours en vie. À Gravelines, j'ai vu des joueurs qui avaient envie, maintenant on doit avoir cette mentalité et mettre cette intensité dans chacune de nos rencontres."

Comme il est dit, ce sont dans les défaites d'aujourd'hui que naissent les victoires de demain, une victoire avec la manière qui permettrait aux Vernonnais d'obtenir, enfin, leur match référence et de clore une série de six défaites consécutives.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

Basket-ball. En 2025, la formation vernonnaise rayonnera dans toute la Normandie