Basket-ball NM3. SPN Vernon vs ASPTT Rouen, un derby qui sent la poudre

Ce samedi, 20 heures, le SPN Vernon (12e) reçoit dans son chaudron du Gamilly, l'ASPTT de Rouen (11e) pour une rencontre explosive en vue du maintien.

Étincellent face à Trappes, il faudra, entre autres, un très grand Ibrahima Ba pour porter le SPN Vernon à la victoire. (Crédit photo GustavImages).

Il aura fallu attendre le 22 février 2025 pour voir le SPN Vernon enchaîner une seconde victoire consécutive cette saison (NDLR : à Trappes 74-82). Un succès ô combien important en vue du sprint final pour le maintien et qui peut permettre aux Vernonnais d'enfin jouer plus libérés. "Cette victoire nous permet d'enchaîner une série positive. À la fin de la rencontre, j'ai dit aux joueurs que l'objectif est de continuer cette série le plus longtemps possible", témoigne l'entraîneur Vernonnais Jean-Philippe Tailleman.

Malgré cette victoire, obtenue au mental en terres franciliennes, cette dernière ne permet toujours pas aux Eurois de sortir de la zone de relégation, ni de grappiller une place au classement général. La faute, à une très belle équipe Rouennaise, qui comme les Vernonnais, se bat pour sa survie et vient elle aussi d'enchaîner deux victoires de rangs.

Un choc face à l'ASPTT Rouen

Cependant, contrairement aux Eurois, la confiance est certainement présente depuis un peu plus de temps au sein du collectif Seinomarins. En effet, depuis début novembre, l'ASPTT Rouen enchaînent les bons résultats avec notamment une victoire sur l'un des prétendants à la montée (NDLR : Massy à l'extérieur 83-84).

Ce derby face à leurs homologues Rouennais, a une saveur de premier tournant, pour le SPN Vernon, en quête du maintien : "En cas de victoire, on leur passe devant au classement." Mais pour pouvoir lever les bras au ciel, les Vernonnais devront sortir certainement leur meilleur match de la saison : "Ils se battent sur chaque ballon durant 40 minutes. Ils seront prêts à tout pour gagner. Si on veut remporter la victoire, on devra être combatif durant toute la rencontre, jouer à 2 000 à l'heure et ne pas les laisser nous imposer leur style de jeu. La réponse, on doit la donner sur le terrain par le jeu et uniquement par le jeu."

Ce suivant au classement général, la formation victorieuse prendra une option sur l'autre, et au vu des chiffres, la victoire est certainement un peu plus importante du côté Vernonnais, qui en cas de défaite, verrait leurs homologues du soir prendre, légèrement, ses distances.

"Il ne faut pas que les joueurs soient inhibés par l'enjeu, bien au contraire. Nous sommes chez nous, dans notre chaudron avec notre public. À nous de l'enflammer pour qu'il nous porte et nous aide à poursuivre notre série."

On l'aura compris, c'est une rencontre qui sent la poudre, mais à la fin qui du SPN Vernon ou de l'ASPTT Rouen enchaînera pour la toute première fois de sa saison une troisième victoire de rang ? Réponse ce samedi, aux alentours de 22 h 30, dans un chaudron qui on l'espère se trouvera en pleine ébullition et non éteint.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

Basket-ball. En 2025, la formation vernonnaise rayonnera dans toute la Normandie