Basket-ball NM3. Match piège en vue pour le SPN Vernon

Ce samedi 22 février, le SPN Vernon (12e) se déplace chez la lanterne rouge du championnat Trappes (14e), avec la ferme intention de confirmer sa victoire acquise il y a quinze jours à domicile (NDLR : 90-76 face à Saint-Martin-lès-Boulogne).

Malgré leur 12e place, les Vernonnais ont encore leur destin entre leurs mains. (Crédit photo : GustavImages)

Elle se trouve bien loin la victoire du match aller face à cette même équipe de Trappes où les Vernonnais avaient surpassé leur hôte d'un soir (NDLR : 120-52). Depuis cette rencontre, le SPN Vernon n'a remporté que deux petites rencontres.

Cependant, le regain de forme, depuis quelques semaines, laisse à penser que le SPN Vernon a enfin trouvé son rythme de croisière et est enfin conscient de ses qualités, mais aussi de ses lacunes. "Il y a quelque chose qui s'est passé à Gravelines. Je pense que depuis cette rencontre, nous allons dans la bonne direction", souligne l'entraîneur du SPN Vernon Jean-Philippe Tailleman.

Trappes, le match piège par excellence

Face à Trappes ce samedi, Vernon aura l'occasion, pour la toute première fois de la saison, d'enchaîner deux victoires consécutives. Mais attention, si lors du match aller le SPN avait surclassé les Trappistes, il ne faut pas s'attendre au même scénario lors de ce match retour. 

"C'est le match piège par excellence", lâche l'entraîneur Vernonnais. "Ils ont de l'orgueil et devant leur public, ils vont vouloir laver l'affront du match aller. De plus, cela fait quelques rencontres que Trappes a changées de visage." 

Une transformation due notamment à l'apport d'Hakim Louassa qui tourne en moyenne autour des 25 points par match.

Des choix forts et un groupe restreint

Afin de sortir de la zone de relégation, l'entraîneur Vernonnais a opté pour des choix forts en laissant, pour l'instant, de côté certains joueurs de son effectif : Depuis Vitry, il y a eu une grosse remise en question. Pour espérer se maintenir, il faut dans ce collectif des joueurs d'équipe et non des joueurs qui pensent à leurs stats pour se vendre sur le marché. Humainement, je n'ai rien contre eux, mais en tant que coach, les joueurs doivent adhérer à ma vision de jeu et valider mon discours."

Il conclut : "Pour se sauver, on va devoir pallier notre manque d'expérience et de talent avec du cœur, de l'envie et de la combativité. Ce sont ces ingrédients qui vont nous permettre de gravir la montagne., car jusqu'à la fin de la saison, chaque week-end, c'est un Everest qu'il nous faudra gravir. "

Place maintenant à l'acte II de la mission sauvetage du SPN Vernon, une mission qui doit être accomplie avec succès pour pouvoir continuer d'espérer.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

Basket-ball. En 2025, la formation vernonnaise rayonnera dans toute la Normandie