NM3. Vernon ne trouve toujours pas la solution

Malgré une bonne première mi-temps, le SPN Vernon (12e ; 3-9) n'est pas parvenu à résister aux assauts des Franciliens de Saint-Maur (6e ; 7-5) et s'incline logiquement (81-108) pour leur dernier match à domicile de la phase allée.


Pour se maintenir, les Vernonnais devront tous regarder dans la même direction (Photo d'archives SPN Basket Vernon)

Ils auraient certainement aimé débuter cette nouvelle année par une victoire, afin de commencer la mission sauvetage par la meilleure des manières. Malheureusement pour les Vernonnais, il n'en fut rien.

Si durant les deux premiers quart-temps, sur leur parquet et devant leur public, les joueurs de Jean-Philippe Tailleman ont montré un très beau visage avec de belles séquences de jeu, leur permettant de rentrer aux vestiaires avec une légère avance de deux points, le retour des vestiaires va leur être crucial.

"Prendre chaque match comme une finale"

En effet, en l'espace de 30 secondes dans le second quart-temps, les visiteurs démarrent tambour battant et prennent rapidement les devants. Une avance que les Vernonnais ne parviendront jamais à combler. "La réalité, c'est que Saint-Maur était plus fort que nous", souligne l'entraîneur Jean-Philippe Tailleman, qui poursuit : "Ils avaient des joueurs avec plus de volume et plus d'expérience que nous. Après on doit prendre conscience du niveau de cette division et que la clef pour se maintenir passe par notre défense et non notre attaque."

Sur l'expulsion, qu'aurait dû intervenir sur le numéro 7 francilien pour un geste antisportif et dangereux, l'entraîneur vernonnais ne se cache pas derrière ce fait de jeu. "C'est sûr que s'il se fait exclure, il ne nous plante pas 14 points à trois points. Après c'est la règle du jeu lorsque vous êtes relégable, les décisions arbitrales sont moins en votre faveur."

Il conclut : "Saint-Maur nous était supérieur, même si exclusion il avait eu lieu, on aurait tout de même eu du mal à prendre ce match. Si on veut se maintenir, on doit prendre chaque match comme une finale".

Place maintenant au dernier match de la phase allée avec un déplacement pour le SPN, en région parisienne, sur le parquet de Viry-Chatillon (8e / 6-6). Une victoire en terres franciliennes permettrait aux Eurois de se donner un peu d'air et surtout de recoller sur le premier non relégable, les Nordistes de Gravelines (10e ; 5-7).

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

Basket-ball. En 2025, la formation vernonnaise rayonnera dans toute la Normandie