NM3. Vernon chute une nouvelle fois

Pour son dernier match de la phase allée, le SPN Vernon (12e) n'est pas parvenu à inverser sa spirale négative et chute logiquement en terres franciliennes à Viry-Châtillon (8e) 95 à 70.

Malgré les 23 points d'Ibrahima Ba, c'est du côté défensif que le SPN c'est une nouvelle fois fait dépasser (Photo d'archive : Gustaveimages)

Trois, c'est le nombre de victoires que le SPN Vernon est parvenu à obtenir lors des treize rencontres de la phase allée. Un bilan négatif avec une 12e place synonyme, pour l'heure, de relégation. Mais ce qui est le plus inquiétant dans ces treize premières rencontres, ce sont les 1 067 points encaissés, ce qui fait des Vernonnais la plus mauvaise défense de son championnat. Pire, sur les 112 équipes de NM3, avec ses 1 067 points, le SPN Vernon clôture le top 20 des pires défenses de toute la division.

Un retour aux fondamentaux

Malgré cette statistique, qui doit faire mal à l'entraîneur du SPN Vernon, Jean-Philippe pour qui la défense fait partie intégrante de son ADN de jeu, il existe néanmoins quelques satisfactions sur cette phase allée. Offensivement, le SPN a la quatrième attaque de son championnat et certains joueurs à l'image de la classe biberons et ceux en manque de jeu comme Franck Yamga Nzakou montrent une belle envie et un respect des consignes lors de leur entrée. "J'ai voulu m'adapter aux joueurs, leur donner ce qu'ils désiraient en devenant plus souple sur les tâches défensives, mais ça n'a pas marché", souligne l'entraîneur qui ajoute : "Maintenant, je vais remettre la défense au cœur de notre plan et celui qui n'aime pas cela, il ne pourra pas rester au club."

"On n'a plus notre destin entre nos mains"

Un retour aux fondamentaux du SPN Vernon qui est obligatoire si les Vernonnais espèrent se maintenir. "La question n'est plus de perdre ou de gagner, on n'a plus notre destin entre nos mains, Tant que la défense ne deviendra pas la priorité des joueurs, on ne remportera pas un seul match."

Il conclut : "Notre déplacement à Gravelines, c'est déjà une finale pour le maintien, si on perd là-bas on sera quasiment condamné à la prénationale."

En effet, premier non relégable, les Nordistes de Gravelines possèdent désormais trois victoires d'avance sur les Eurois et peuvent porter cette avance à quatre, en cas de victoire dans moins de quinze jours sur leur parquet.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

Basket-ball. En 2025, la formation vernonnaise rayonnera dans toute la Normandie