Basketball NM3. Un SPN impuissant s'enfonce au classement
Quelques jours après la nouvelle défaite du SPN Vernon en championnat, à domicile face à Beauvais (62-80), c'est un entraîneur "exaspéré" parle contenu des prestations de son équipe qu'on retrouve.
DJ, salle comble, sponsors, tout était réuni pour une soirée mémorable afin que le SPN Vernon enchaîne une seconde victoire de rang, après celle obtenue la semaine passée en terres nordistes (NDLR : 65-68 à Cœur de Flandre). Mais face à une bonne équipe Beauvaisienne, mais pas non plus des foudres de guerre, la défense du SPN Vernon n'a pas su répondre présente. Et face à de bons joueurs de NM3, le manque d'agressivité défensive et offensive, le SPN l'a, cette fois-ci, payé cash. Esseulés dans la raquette sous le panier, les Beauvaisiens ne se sont pas fait prier pour punir les Vernonnais qui rentrent à la mi-temps avec près de 50 points encaissés.
Pour l'entraîneur du SPN Jean-Philippe Tailleman, le problème majeur de son équipe n'est pas lié au basket-ball "Le souci, c'est que nous avons des problèmes de cours d'école. On ne fait pas de passe au coéquipier car ce n'est pas notre copain. C'est n'importe quoi. Puis, il y a un réel manque d'envie que ce soit dans les courses, dans le repli défensif et surtout un manque d'envie de faire mal à l'adversaire", tel est le constat de l'entraîneur Vernonnais.
Une nouvelle recrue pour secouer le collectif
Mais ce qui exaspère au plus haut point le Normand et le met dans une incompréhension la plus totale, c'est que les systèmes défensifs comme offensifs sont travaillés lors des semaines qui précèdent les rencontres. Et lors de ces entraînements, les joueurs appliquent les consignes et ça marche. Mais une fois arrivé le jour J, c'est comme si rien n'avait été travaillé.
"Aujourd'hui, on a un niveau de pré-nationale et l'unique objectif que l'on a, c'est d'éviter cette 11e place", synonyme de relégation. Pour l'entraîneur Vernonnais, l'autre souci de ce début de saison raté, c'est le manque d'esprit collectif au profit des statistiques individuelles. "À Vernon, on a un projet ambitieux et on met les moyens pour pouvoir atteindre nos objectifs que ce soit en allant chercher des sponsors privés et la régularité des entraînements."
Il poursuit : "Les statistiques personnelles ne sont pas importantes, ce qui compte c'est le club." Pour pouvoir sortir la tête de l'eau, Jean-Philippe Tailleman a décidé d'intégrer du sang neuf, afin de redynamiser son équipe pour qu'elle est un électrochoc et que ses joueurs prennent conscience de la situation. "Mickaël Weber, ancien joueur de Bayeux (Calvados), évolue aux postes 1 et 2 intègre l'équipe. Il a l'expérience de la division et j'espère qu'il nous apportera ce qui nous manque pour le moment à savoir l'envie."
Un championnat homogène
Cependant, malgré un début de saison chaotique, trois victoires pour six défaites et une 10e place au classement général, le SPN Vernon a toujours son destin entre ses mains. En effet, avec un championnat homogène où tout le monde peut battre tout le monde, il est sûrement là, l'espoir pour les Vernonnais. En effet, une simple série de deux victoires consécutives pourrait permettre, aux hommes de Jean-Philippe Tailleman de faire un bon au classement et de s'éloigner de la zone de relégation. "Dorénavant, je veux des guerriers au sein de mon équipe et si je dois finir la saison à cinq joueurs plus des U21, je le ferai."
En espérant que cette ultime situation n'arrive pas, avant la trêve, les Vernonnais auront fort à faire avec deux déplacements périlleux chez les Seinomarins de Bihorel (2e) et les Franciliens de Massy (5e). Eux qui sont parvenus, pour le moment, à s'imposer qu'une seule fois hors de leurs bases, il leur faudra batailler ferme pour décrocher la victoire et permettre au SPN Vernon de se donner un peu d'air, afin de ne pas tomber dans la zone de relégation.
F.G.
Commentaires
Enregistrer un commentaire