Basket-ball NM3. Face à Beauvais, le SPN Vernon se doit de confirmer son regain de forme

Ce samedi face au promu Beauvais (Oise), le SPN Vernon va tenter de confirmer, à domicile cette fois-ci, son premier succès à l'extérieur de la saison, afin de pouvoir enclencher un cycle positif de victoires.

En pleine montée en puissance depuis quelques semaines, Vernon devra encore compter sur un gros match de son numéro 7 Keegan pour décrocher sa quatrième victoire de la saison (Crédit capture d'écran Facebook SPN Vernon Basketball).

Il aura fallu attendre plus de deux mois et une série de quatre défaites consécutives pour voir enfin le SPN Vernon s'imposer hors de ses terres (NDLR : 65-68 face à Cœur de Flandre). Si dans le jeu les Vernonnais montrent encore beaucoup de fébrilité, que ce soit dans le secteur défensif comme offensif, il faut néanmoins mettre au crédit des Normands que cette victoire c'est au mental qu'ils sont allés la chercher.

En effet, si sur l'ensemble de la rencontre la victoire vernonnaise est amplement méritée, poussé par leur public, les Nordistes d'Hazebrouck n'ont jamais lâché et sont parvenus à chaque fois à recoller au tableau d'affichage. "On est dans le doute, c'est pour cela que nous ne sommes pas parvenus à tuer le match", analyse l'entraîneur Vernonnais Jean-Philippe Tailleman.

Toujours en convalescence 

Effectivement, à plusieurs reprises durant la rencontre, le SPN Vernon a eu les cartouches pour enfoncer le clou et mettre la tête sous l'eau de son adversaire. Mais la fébrilité de l'équipe ne l'a pas permis. "Notre équipe est toujours malade. En défense, on essaye de simplifier au maximum le contenu, mais on n'arrive pas à avoir cette constance. Pour le moment on joue par séquence, mais avec cette situation nous n'avons aucune marge."

Pour l'entraîneur Vernonnais, la clef pour obtenir cette régularité doit passer par ses joueurs cadres : "Tant qu'ils ne montrent pas l'exemple défensivement, on sera dans le dur." Mis à part le côté défensif, le manque de réalisme offensif commence également à faire sourciller Jean-Philippe Tailleman :"Sous le panier, on sanctionne trop peu. La greffe a du mal à prendre. Face à Cœur de Flandre, on a eu de la chance qu'eux aussi ils ne nous aient pas sanctionnés."

Il poursuit : "Il faut être bien conscient que cette fois-ci la pièce est tombée du bon côté, mais il nous faudra un contenu plus régulier si on veut pouvoir exister lors de nos trois prochaines rencontres."

Enchaîner pour regarder vers l'avant

Des prochains matchs face à Beauvais, Massy et Bihorel qui s'annoncent primordiaux en vue d'obtenir un maintien rapide. "Face à ces équipes si on reproduit les mêmes erreurs on se fera sanctionner." Car si les Beauvaisiens sortent d'une défaite contre l'ASPTT Rouen (NDLR : 72-63), ils réalisent pour l'heure un bon début de saison en étant à l'équilibre (4 victoires pour 4 défaites). "Eux, ils n'ont rien à perdre, mais ils possèdent dans leurs rangs des joueurs expérimentés. Ils ont un meneur qui est un véritable feu follet, il nous faudra défendre le plomb pour pouvoir rivaliser avec Beauvais."

Enfin même si c'est le rôle d'un entraîneur de maintenir ses joueurs en alerte, d'un point de vue extérieur, il faut cependant relever qu'il y a quelques semaines cette même rencontre les Vernonnais l'aurait certainement perdue. Mais avec un groupe restreint, où chacun s'est battu pour son partenaire, les Eurois ont montré qu'ils étaient sur la bonne voie.

Nul doute qu'après avoir passé un mois noir de défaites, cette victoire obtenue aux forceps a consolidé un effectif qui aspire dorénavant à enchaîner une série de victoires pour pouvoir enfin regarder vers l'avant.

Pratique : SPN Vernon vs Beauvais, samedi 16 novembre 2024 à 20 heures au gymnase Gamilly.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes