Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon
La saison passée, les U15 filles du SPN Vernon ont décroché le titre de championne régionale. Un sacre dû à des années de travail sous la houlette de Julien Lhermeroult, un jeune entraîneur plein d'ambition.
Cela fait maintenant trois ans, que Julien Lhermeroult, 25 ans, a intégré en tant qu'entraîneur les sections jeunes du SPN basket. "Après l'obtention de mon BPJEPS option basket, en 2021, je cherchais un club où j'aurai la possibilité de mettre en pratique ce que j'ai appris."
Avec en chef d'orchestre le manager général, Jean-Philippe Tailleman, ancien joueur professionnel, le coach en herbe fait ses classes et accélère son apprentissage : "Avoir un ancien pro à ses côtés, ça aide. Je m'inspire beaucoup de sa méthode de management pour faire progresser mes équipes."
Ses équipes justement, elles sont au nombre de quatre (U7, U9, U11 G et U15 F), avec pour toute la même politique d'apprentissage. Mais s'il y en a une à laquelle le jeune entraîneur est un peu plus admiratif et aime apprendre, ce sont les U15 filles.
Championne de Normandie 2024
Ces adolescentes, Julien les a vues évoluer au fil des années et a eu le privilège de pouvoir les amener au titre de championne de Normandie la saison passée. "Je me calque sur la politique sportive du club définie part le manager général et ça marche." Mais si ce titre de championne régionale vient fleurir l'armoire à trophée du SPN, elle ne se trouve pas ici la priorité pour Julien Lhermeroult. "On axe plus sur la progression que sur le résultat, sachant que d'une année sur l'autre certaines changent de catégories."
Il poursuit : "Mon rôle est de faire évoluer le jeu des filles afin qu'elles disposent d'une palette fournie. De ce fait, on les fait travailler tous les aspects du basket-ball. Le mot d'ordre c'est, la progression."
"Elles sont plus collectives, elles ont plus cette notion d'équipe"
Pour cette nouvelle saison, malgré le changement de catégorie de quelques filles, Julien peut compter sur une ossature solide. Mais ce n'est pas pour autant que ce dernier va renier les objectifs du club. "On ne part pas avec l'idée de conserver notre titre. Si on y parvient c'est génial, mais ce n'est pas l'objectif."
Il développe : "Collectivement, le but est de parvenir à se maintenir dans cette division, ensuite, si on parvient à être dans le top 3 à la fin de la saison, ça me convient".
Côté management, lui qui entraîne également les garçons, il a su vite adapter son discours selon ses interlocuteurs. "Les filles sont plus sensibles, c'est évident qu'on ne s'adresse pas à elles de la même façon." Quant à la différence majeure entre coacher les garçons et les filles, elle est pour Julien flagrante : " Elles sont plus collectives, elles ont plus cette notion d'équipe, là où les garçons vont être un peu plus individualistes."
La refonte de l'équipe senior féminine
Enfin d'un point de vue personnel, le jeune entraîneur a la volonté de passer ses diplômes d'entraîneur national, avec l'optique un jour d'entraîner la sélection féminine du SPN Vernon avec son mentor Jean-Philippe Tailleman. "La refonte de l'équipe senior féminine est dans les cartons et c'est une volonté du club de la revoir renaître de ses cendres. Aujourd'hui avec cette génération qui arrive bientôt à maturité, le club aura peut-être les moyens humains de la remettre sur pied."
Il conclut : "Suivre les joueuses qu'on a formées, c'est le désir de tout entraîneur. Puis avoir la possibilité d'être en duo avec Jean-Philippe Tailleman, comme peut l'être coach Manu avec les garçons, ça serait un aboutissement."
Nul doute qu'avec tout ce dévouement et ce travail, la formation Vernonnaise et qui plus est, les sections féminines, ont de très beaux jours devant eux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire