Vernon. Le SPN canoë-kayak, l'école des champions

 

Actuellement sixième au classement général, le SPN Vernon canoë-kayak a l'objectif de conserver sa place dans le top 10. Pour cela, il faudra performer lors de la dernière manche des championnats de France, qui se déroule le mois prochain, au Grau-du-Roi (Gard), avec les épreuves de marathon.

Le titre de champion de France en K4 obtenu par le SPN permet, entre autres, l'actuelle 6e place. (De gauche à droite : Quentin Urban, Tom Argentin, Isaac Bowring et Beaudouin Geniesse). Crédit photo facebook SPN Canoë-kayak.

Habitué à terminer entre la 10e et 15e place du championnat de National 1, soit la première division française, chaque année, la section canoë-kayak du SPN Vernon réalise pour l'heure une saison remarquable.

Pour conserver sa place dans le top 10, il faudra aux Vernonnais performer lors de la dernière manche des championnats de France, qui se déroule les 5 et 6 octobre prochains, au Grau-du-Roi, dans le Gard, lors des épreuves de marathon.

Une politique club de haut niveau

Cette réussite sportive, le SPN la doit à la politique du club qui se fixe sur la performance du haut niveau. "Dès le plus jeune âge, le club met tout en œuvre pour permettre à chaque sportif de performer au plus haut niveau", explique Tom Argentin, 22 ans, salarié du club mais surtout un pur produit de l'école vernonnaise.
Pour réaliser, plus encore, les performances des Vernonnais cette saison, il faut avoir en tête que le SPN, contrairement à d'autres clubs, ne concourt qu'en kayak : "Le club s'est spécialisé dans ce domaine et les résultats depuis de nombreuses années parlent pour lui." Le seul hic de cette niche, c'est au niveau du classement général où le SPN n'engrange pas de points dans les épreuves de canoë faute de représentants.
Mais pour Tom Argentin, c'est une politique payante : " Ce choix nous permet d'avoir le privilège de bénéficier de plus de temps pour travailler."
Si la catégorie senior est la vitrine du club, car c'est celle qui permet d'engranger le plus grand nombre de points, il ne faut pas omettre celles des cadets, juniors et masters qui permettent, elles aussi, au SPN Vernon d'intégrer le top 10 français. "Sans les autres catégories, on ne saurait pas à cette place. C'est une politique club qui paie ", se réjouit Tom Argentin.

Une volonté d'attirer plus de féminines

Quant à l'objectif de cette fin de saison (NDLR : le championnat de France de canoë-kayak se déroule entre avril et octobre, en 3 phases, en commençant part les courses de fond, puis de vitesse et enfin de marathon), c'est de conserver cette place dans le top 10.
"Chaque année notre objectif premier est de rester en 1er division. Une fois cela acquit, on essaye d'aller chercher la place la plus haute au classement".

Quant à l'avenir, Tom Argentin a la volonté d'attirer plus de féminines à la compétition : "Le hic de notre sport, c'est qu'on souffre de préjugés physiques. Les filles ont du mal à s'y mettre car elles pensent qu'elles vont devenir trop musclées. Mais dès qu'elles essayent, beaucoup trouvent du plaisir sur l'eau et se rendent compte qu'elles ne deviennent pas bodybuildées", conclut en souriant Tom Argentin.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes