NM3. Vernon chute au buzzer !

Pour son premier déplacement de la saison, le SPN Vernon s'est incliné au buzzer sur le parquet de Saint-Martin-lès-Boulogne (69-68).

Malgré quelques erreurs, le diamant du SPN Vernon, Romain Comprelle a réalisé une prestation impressionnante. Nul doute qu'il sera, cette saison,  l'une des pièces majeures pour le SPN Vernon (Crédit Instagram Rom.cprl).

Deux secondes, c'est le temps en trop qu'il y a eu pour les Vernonnais, samedi 21 septembre 2024, pour qu'ils empochent leur deuxième victoire de la saison. Alors oui, le mérite en revient aux locaux qui avaient la possibilité d'arracher la prolongation, mais non. Ils ont préféré prendre le risque de perdre la rencontre pour aller chercher ce tir à 3 points, en ressortant le cuir. Et c'est sur une jambe, excentré côté droit de la raquette, au buzzer, que Saint-Martin-lès-Boulogne arrache sa victoire, et crucifie par la même occasion, les espoirs de victoire du SPN Vernon.

Une première mi-temps à l'envers

Cette défaite, les Vernonnais ne l'ont pas eu dans les dernières secondes de la rencontre, ils la doivent à leur mauvaise entame de match. "Lorsqu'on réalise une telle prestation dans nos deux premiers quart-temps, c'est évident que par la suite nous sommes condamnés à l'exploit pour aller chercher un résultat", souligne l'entraîneur du SPN Jean-Philippe Tailleman.

Là où le bât blesse, pour l'entraîneur Eurois, c'est l'attitude de certains cadres qui n'ont pas appliqué son plan de jeu défensif : "Je ne vais pas donner de nom, mais pour certains ça fait plusieurs années qu'on travaille ensemble et lorsque je lis sur leur visage qu'ils ne sont pas convaincus par les directives du staff, ça pose problème."

Il poursuit : "Je suis d'accord pour échanger, je ne suis pas obtus, mais pas pendant le match. Si certains souhaitent parler du plan de jeu défensif, avec Manu (son assistant), nous sommes ouverts à la discussion, mais la semaine. Le jour de match, on applique les directives."

"Inconsciemment, on les a pris à la légère"

Autre point pour l'entraîneur Vernonnais qui peut expliquer cette défaite, le fait d'avoir certainement pris de haut leurs adversaires : "Je pense qu'inconsciemment on les a pris à la légère. Lorsque je constate nos deux mi-temps, qui sont totalement différentes, on ne peut dire qu'on a respecté cette équipe."

En effet, mieux organisé et plus en place et avec peu d'agressivité du côté Vernonnais, les Nordistes ont fait danser, durant les deux premiers quart-temps, les hommes de Jean-Philippe Tailleman : "Et heureusement qu'ils ne mettent pas tous leurs tirs ouverts, car sinon, ce n'est pas à moins 16 que l'on se retrouve."

Une équipe de caractère

Si les erreurs ont été soulevées, tout n'est pas à jeter dans ce match. Ayant un genou à terre, les Vernonnais auraient pu abdiquer et sombrer, mais non. Ils ont décidé de relever la tête et à la sortie des vestiaires, c'est un tout autre visage que les spectateurs ont découvert. "On peut être fier de notre réaction. On passe de - 16 à + 4 avec deux possibilités d'être à +6 et +8."

Il conclut : "À présent, il faut vite passer à autre chose et se servir de cet échec pour continuer à grandir".

Malgré la défaite, le SPN Vernon n’a pas démérité, puis c'est avec ce genre de revers que s'acquiert l'expérience. Certainement que ces deux secondes de trop, les Vernonnais vont les ruminer un certain temps et il y a fort à parier qu'ils feront les ajustements nécessaires, pour que dans le futur, un tel scénario ne se reproduise pas de sitôt.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes