Jeux Paralympiques Paris 2024. Découvrez l'Histoire de l'équipe de France

 

Samedi 7 décembre 2024, aux pieds de la Tour Eiffel, à Paris, l'équipe de France de cécifoot est devenue pour la première fois de son Histoire championne Paralympique en dominant l'Argentine (1-1 ; 3-2 tab). Retour sur une histoire et un parcours exceptionnel.

L'équipe de France de cécifoot célébrant sa médaille d'Or aux Jeux Paralympiques de Paris aux pieds de la tour Eiffel. (Crédit Photo : Facebook cécifoot France Officiel).

Qui l'aurait cru ? Si aujourd'hui, au vu du parcours des bleus, la victoire est plus que méritée, il est important pour l'histoire de rappeler que c'est un véritable exploit que viennent de réaliser Frédéric Villeroux et ses coéquipiers.

La genèse

En effet, avant de recevoir leur médaille d'or autour de leur cou, les joueurs français devaient parvenir à sortir d'un groupe très relevé avec le Brésil (quintuple champion paralympique), la Chine (vice-championne du monde) et la Turquie (vice-championne d'Europe).

Au classement mondial de l'International Blind Sports Federation (IBSA), la France ne figure qu'au sixième rang. Et lors de la dernière coupe du monde, qui s'est tenue en 2023, à Birmingham en Angleterre, les Bleus terminent à la septième place, derrière cinq nations présentes aux Jeux Paralympiques de Paris (Argentine, Chine, Brésil, Colombie et Japon).

Enfin au printemps dernier, lors de la répétition générale au tournoi du World Grand Prix qui s'est tenu du côté de Schiltigheim (Alsace), les Français ne terminent qu'en sixième position.

Un groupe délicat

De ce fait, la victoire face à la Chine (1-0) lors de la première journée a certainement été l'élément déclencheur. A ce moment là,  les Français ont réalisé, que devant leur public, ils pouvaient se défaire de n'importe quelle nation.

Le revers, logique, face au Brésil (3-0), leur permettait de disputer une rencontre à enjeux face à la Turquie pour une place en demi-finale. Et face aux vaillants Turcs, que la France avait dominés en finale du dernier euro (0-0 ; 2- 1 tab), c'est sans trembler que les Bleus disposent des vice-champions d'Europe (2-0) et filent dans le dernier carré de la compétition.

La France unique représentant non sud-américain

En demi-finale, l'équipe de France est l'unique nation non sud-américaine. En effet, ces derniers sont parvenus à hisser à ce stade de la compétition leurs trois représentants : le Brésil (champion paralympique en titre), l'Argentine (championne du monde), et la Colombie récente vainqueur du tournoi de Schiltigheim.

Contre ces derniers, c'est l'emblématique capitaine de l'équipe de France, surnommé le Messi du cécifoot, Frédéric Villeroux délivre ses coéquipiers à quelques minutes de la fin de la rencontre et envoie pour la seconde fois de son histoire (NDLR : Londres en 2012), la France en finale des Jeux Paralympiques.

Une nouvelle victoire aux tirs au but

Face aux bleus, se dressent les champions du monde argentins, qui sont parvenus à réaliser l'exploit d'éliminer, après une séance de tirs au but irrespirable, le Brésil, l'unique et le seul vainqueur des Jeux Paralympiques. Donc en ce soir du 7 septembre 2024, pour la première fois de l'histoire, une nouvelle nation va inscrire son nom au palmarès des Jeux Paralympiques.

Après une première mi-temps équilibrée et un nouvel éclair de génie du numéro 10 Français, Frédéric Villeroux, les Argentins parviennent à égaliser sur le coup d’envoi (1-1). En seconde période, malgré la domination sud-américaine, les Français plient mais ne rompent pas.

Au terme du temps effectif, c'est sur une séance de tirs au but que va être désigné le futur champion paralympique. Et comme lors de leur sacre européen, les tireurs français ne vont pas trembler. Le portier tricolore, Alessandro Bartolomucci sort la tentative argentine et comme un symbole, c'est Frédéric Villeroux, 41 ans, le capitaine français qui d'un plat du pied au ras du poteau transforme sa tentative et envoie l'équipe de France au panthéon du cécifoot mondial.


F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes