Futsal (F). Rentrée difficile pour l'équipe de France

Pour sa rentrée, l'équipe de France féminine de futsal chute à deux reprises (6-0 et 7-2), à Cracovie, en Pologne, face au pays hôte.

L'équipe de France féminine à Cracovie, en Pologne pour deux rencontres amicales face au pays hôte. (Crédit photo Charles Léger / FFF).

Après leurs deux revers (9-5 et 9-1), en mai dernier face à la Suède (22e au classement FIFA), l'équipe de France féminine de futsal, dont il est important de rappeler qui a moins d'un an d'existence (février 2024), retrouvait les parquets pour deux rencontres amicales, contre la Pologne.

L'objectif de cette double confrontation, préparer au mieux le plateau de qualification pour la coupe du monde 2025, qui se déroule en octobre prochain en République Tchèque. Pas encore au niveau des meilleures nations mondiales, les Françaises ont encaissé un double revers (7-2 ; 6-0) face à la 17e nation mondiale, (NDLR : la France ne figurant qu'en 56e position).

Sur une série de 4 défaites

Depuis leur victoire lors de la Futsal Love Serbia Winter Cup, en mars dernier, l'équipe de France reste sur 4 défaites consécutives avec 31 buts encaissés pour 8 marqués. Cependant, pour le sélectionneur Pierre-Etienne Demillier, ce choix de se frotter directement aux meilleures nations mondiales est voulu, comme il le confie au site de la fédération française de football : " On a fait le choix de se confronter à de très grandes nations du Futsal féminin, nous avons déjà affronté quatre des six équipes du chapeau 1. C’est risqué parce qu’il n’y a forcément pas beaucoup de victoires à la clé, mais nous sommes en phase d’apprentissage".

Il poursuit : "C’est difficile mais c’est un choix de notre part pour grandir au plus vite. L’expérience, ça ne s’achète pas : la Pologne a créé sa sélection en 2013 et on a pu toucher du doigt lors de ces deux matches tout le chemin qu’elles ont parcouru. Place désormais au Tour de Qualification à la Coupe du monde, il arrive presque un peu tôt à notre goût puisque l’Équipe de France Féminine Futsal fêtera seulement sa première année d’existence, mais c’est aussi avec ce genre de rendez-vous que l’on grandit ".

Un tour qualificatif où seule la nation terminant première du groupe se qualifie. Après ces revers, nul doute que la confiance ne sera pas optimale pour les Françaises avant d'aller défier le pays hôte la République-Tchèque (58e), l'Ukraine (12e) et l'Irlande du Nord (47e). Mais le dans le sport rien n'est jamais écrit à l'avance, et puis, impossible n'est pas français.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes