Cécifoot. Après les Jeux Paralympiques place à l'Euro
Après la victoire de l'équipe de France de cécifoot, non-voyante (B1), aux Jeux Paralympiques de Paris, une seconde équipe de France de cécifoot s'apprête, elle aussi, a défendre les couleurs tricolores lors de l'Euro. L'équipe de France malvoyante (B2-B3).
L'équipe de France malvoyante (B2-B3), lors de la coupe du monde 2023, à Birmingham, en Angleterre ( Crédit photo : capture d'écran chaîne Youtube IBSA).Si le public français a vibré durant pendant près d'une semaine suite aux exploits de l'équipe de France Paralympique, le cécifoot français dispose également d'une seconde équipe de France : celle des malvoyantes.
Moins connue et moins médiatisée que son homologue non-voyante, car non paralympique, l'histoire de l'équipe de France malvoyante est faite de remous. Disparue de la scène internationale après la coupe du monde 2017, où elle termine à la cinquième place, l'équipe de France ne disputera plus les autres compétitions internationales : faute de moyen, selon ses représentants.
Une renaissance et des interrogations
Portée disparue pendant six ans, cette équipe de France va néanmoins renaître de ses cendres. Un nouvel élan y est insufflé par l'intermédiaire d'un ancien joueur, Julien Riccetti. Soutenu par des joueurs cadres, ce dernier, avec une aide minime de la part de la fédération, et après six ans d'absence, l'équipe de France malvoyante renoue avec la compétition internationale lors de la coupe du monde 2023, à Birmingham, en Angleterre.
Sans staff, avec très peu de remplaçants (seulement trois), alors que les autres nations disposent d'un effectif de 10 joueurs et sans fanion à échanger avec ses adversaires, l'équipe de France va peiner pour ce retour. Avec un nul (NDLR : 1-1 face à l'Espagne) et deux défaites (NDLR : 3-2 face à l'Italie ; 4-1 face à l'Angleterre), l'équipe de France ne sort pas de la phase de poule. Et pour son dernier match de la compétition, avec plusieurs blessés et suspendus, les Bleus s'inclinent lourdement face à la Turquie (7-1).
Un avenir en pointillé ?
Depuis la coupe du monde, Julien Riccetti a laissé la place à Christian Nicol et avec un petit groupe de joueurs, le collectif France essaye de survivre. Son objectif, participer au championnat d'Europe 2024 qui se déroule à Antalya, en Turquie, en novembre prochain.
Toujours sans aucun moyen financier et sans aucune aide de sa fédération, le petit groupe de joueurs essaye de trouver sponsors et mécènes, afin de récolter des fonds pour pouvoir payer toute la logistique de la compétition (inscription à l'Euro, billets d'avion, logements, joueurs, staff etc.)
Si à ce jour, l'équipe de France n'est pas encore certaine de pouvoir participer au championnat d'Europe, toujours pour faute de moyens, le collectif espère que l'exploit réalisé part ses homologues non voyants donnera l'envie à la fédération, et à ses représentants, de donner un coup de pouce à ce collectif. Des joueurs qui n’espèrent qu'une seule chose, ne pas retomber dans l'oubli et disparaître de nouveau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire