Boxe billet d'humeur. Pourquoi Anthony Joshua doit-il continuer de boxer ?

Samedi 21 septembre 2024, au stade de Wembley, à Londres, en Angleterre, l'Anglais Anthony Joshua (34 ans, 28v dont 26 par KO) s'est incliné par KO au 5e round face à son compatriote Daniel Dubois (27 ans, 22v dont 21 par KO et 2d).

Anthony Joshua victorieux de l'Ukrainien Wladimir Klitschko, au soir du 29 avril 2017, pour les titres mondiaux WBA,WBO, IBF et IBO (Crédit photo : Getty images)

Depuis quelques jours et sa quatrième défaite professionnelle, infligée par son compatriote Daniel Dubois, certains spécialistes n'y vont pas de main morte et estiment qu'à 34 ans, ce nouveau revers signe la fin de carrière de l'ancien champion du monde.

Cependant, il serait triste d'omettre qu'Anthony Joshua fait partie des plus grands champions de sa génération, en compagnie d'un autre anglais, Tyson Fury ou encore de l'Américain Deontay Wilder. En effet, le palmarès de l'Anglais ferait saliver bon nombre de boxeurs. (Champion olympique à Londres en 2012 et deux fois champion du monde des poids lourds en détenant les ceintures WBA (2017-2019 & 2019-2021), WBO (2018-2019 & 2019-2021) IBF (2016-2019 & 2019-2021) et IBO.

Anthony Joshua le champion oublié

Ce samedi 21 septembre 2024, tout était fait afin qu'Anthony Joshua redevienne pour la troisième fois, champion du monde des poids lourds. Favoris des bookmakers et des spécialistes avant son combat, depuis son KO, on peut entendre par-ci par-là les "spécialistes" se demander s'il ne ferait pas mieux de raccrocher les gants ? Alors oui, Daniel Dubois mérite amplement sa victoire, mais ne faut-il pas pour autant rendre hommage à Anthony Joshua, plutôt que de l'envoyer précipitamment à la retraite ?

Si l'intéressé lui-même a affirmé, en conférence d'après combat, qu'il continuerait sa carrière, beaucoup se demandent quel rôle jouera-t-il dans les prochaines années ?

Une interrogation et un questionnement qui fait injure à la carrière d'un des plus grands boxeurs de ces dernières années. En effet, si Anthony Joshua était un "Journey man", comme on le dit dans le milieu, c'est-à-dire un boxeur qui est là juste pour être de la chair à canon et faire briller les étoiles montantes, à 34 ans, la question ne se poserait pas.

Et là, nous avons un boxeur faisant partie du top 5 dans deux des quatre principales fédérations de boxe (3e IBF & 1er WBO) et la question de sa retraite se pose. Le sport quel qu'il soit est vecteur d'émotions. C'est l'émotion qui fait se rappeler au grand public de tel ou tel événement. Et de l'émotion, Anthony Joshua en a procuré.

Un magnifique palmarès

Tout d'abord en devenant champion Olympique, chez lui à Londres, en 2012. Puis, en défendant victorieusement pour la troisième fois son titre de champion du monde IBF, face à l'ancien champion du monde de la catégorie pendant une décennie : l'Ukrainien Wladimir Klitschko.

En plus d'avoir défendu victorieusement sa ceinture mondiale, le 29 avril 2017, Anthony Joshua va s'emparer des titres mondiaux vacants WBA et IBO. Ce soir-là, on ne le sait pas encore, mais il envoie également l'Ukrainien à la retraite.

Champion du monde, il aurait pu arrêter sa carrière, mais il défend ses titres et lorsqu'il est défait (face à Andy Ruiz junior le 1er juin 2019), il se remet en question et au travail pour reconquérir ses titres mondiaux. Ce dont il parvient six mois plus tard contre le même Andy Ruiz. À chaque défaite, tel un phœnix, Anthony Joshua a su rebondir. Nul doute qu'il saura faire les ajustements pour revenir.

34 ans, un jeune dans l'Histoire des vieux

Enfin, on aime souvent prendre en exemple Georges Forman, qui est parvenu à reconquérir son titre de champion du monde des poids lourds à 45 ans. Mais ça serait une erreur d'omettre les autres boxeurs comme le Panaméen Roberto Duran, idole de Mike Tyson, qui s'est battu jusqu'à l'âge de 51 ans. Un peu plus ancien, Joe Louis a lui combattu jusqu'à ses 37 printemps. Et bien entendu, l'Ukrainien Wladimir Klitschko qui raccroche les gants à 41 ans suite à sa défaite contre.... Anthony Joshua.

Alors oui, à 34 ans, Anthony Joshua est plus proche de la fin de sa carrière que du début. Mais il est certain qu'il lui reste en réserve quelques magnifiques combats à livrer. Peut-être ne sera-t-il plus champion du monde d'une organisation majeure, mais qu'est ce qui l’empêche d'aller chercher un énième titre mondial d'une organisation mineure ? Qu'est ce qui l’empêche de prendre sa revanche contre Daniel Dubois ? Qu'est ce qui l’empêche d'aller chercher des super combats contre l'Anglais Tyson Fury, l'Américain Deontay Wilder, le Chinois Zhilei Zhang, une trilogie face à Andy Ruiz junior ou même un affrontement entre champion Olympique face au français Tony Yoka.

Le sport est ingrat et les sports de combat encore plus, mais il est du devoir de quelques irréductibles de ne pas tirer sur l'ambulance et de rappeler que dans le sport, même les champions finissent par trébucher. Mais pour autant, cela ne leur enlève en rien leur exceptionnelle carrière et de se remémorer tous ces moments d'émotions qu'ils nous ont procuré. 

Car lorsque tout est terminé, elle est bien là, la marque des champions. Ils sont vecteurs d'émotions et une fois qu'ils ne sont plus là, c'est tendrement qu'on essaye de se remémorer ces courts instants qui nous ont fait chavirer.

F.G.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Judo. Un Eurois aux championnats du monde de Las Vegas

Basket. Les féminines, l'autre vitrine du SPN Vernon

NM3. Une victoire historique pour le SPN Vernon qui surclasse Trappes